Painted Skin – 陰陽法王

Painted Skin 4

Encore un film de King Hu dont j’ai traduit les sous-titres pour Spectrum Films, qui a sorti un 2e coffret consacré à l’œuvre de ce grand cinéaste

Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle tirée d’un fameux recueil d’histoires de fantômes du début de la dynastie des Qing, Chroniques de l’étrange (聊齋志異 Liáozhāi zhìyì), de Pu Songling [1650-1715]. 

Un jeune érudit s’éprend d’une belle inconnue rencontrée dans une ruelle une nuit lugubre et la ramène chez elle dans l’espoir de convaincre son épouse d’en faire sa concubine. Mais la jeune femme est un spectre, contraint de se repeindre le visage chaque jour pour conserver une apparence humaine. 

 

Painted Skin 3

 

Il lui faudra l’aide d’un maître taoïste joué par Sammo Hung pour déjouer les sombres desseins du démon mégalomane auto-proclamé Roi du Yin et du Yang qui l’empêche de se réincarner.

King Hu avait choisi de conserver pour ce qui fut son dernier film le titre original de la nouvelle de Pu Songling, 畫皮 huàpí, Peau peinte. Mais il n’a pas été suivi par la production, qui craignant que le titre de ce film de fantôme commercial, sorti en 1993, ne suscite pas assez l’intérêt du grand public, a préféré l’intituler 陰陽法王 Yinyang fawang (Le Roi du Yin et du Yang).

La nouvelle de Pu Songlin a fait l’objet d’une autre adaptation au cinéma, sortie en 2008, sous le titre Painted Skin (畫皮 huàpí, cette fois-ci), réalisée par Gordon Chan, avec Donnie Yen, Zhao Wei et Zhou Xun.

 

King Hu  胡金銓 

Né à Pékin en 1931, Hú Jīnquán, plus connu sous le nom de King Hu, a émigré à Hong Kong en 1949 (année du repli des troupes et partisans nationalistes de Tchang Kaï-chek à Taïwan, suite à leur défaite face aux communistes de Mao). Il y reste une quinzaine d’années, travaillant comme acteur (notamment pour la Shaw Brothers), co-scénariste puis réalisateur, signant en 1965 un film emblématique du cinéma de Hong Kong, L’Hirondelle d’or, avant de s’établir à Taïwan où il réalisera l’essentiel de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *