Les artistes chinois des années 80

Mes années 80 2Très beau documentaire de Yang Yang sur les artistes chinois des années 80, épris de liberté et de démocratie. En quelques années, un petit groupe se forme à Pékin et se baptise « Les Etoiles » 星星. Parmi eux, Ai Weiwei 艾未未, mais aussi Wang Keping 王克平, Ma Desheng 马德升, Wen Pulin 温普林, qui organisa en 1988 un emballage de la Grande Muraille à Mutianyu, Xiao Lu 肖鲁…   Après avoir organisé une exposition sauvage de leurs oeuvres sur les grilles du musée des Beaux-Arts de Pékin en 1979, ils parviendront à imposer une exposition de 186 artistes d’avant-garde au sein du même musée en février 1989, faisant souffler un vent de fraîcheur et d’espoir dont toute une génération s’enivra, et qui se mua en vent de révolte au mois de juin 1989.

Mes années 80 3Ce documentaire, dont j’ai traduit les sous-titres en français pour Boulevard des Productions, a été diffusé sur Arte le 4 juin 2019 . Il commence par ces mots de la réalisatrice :

J’avais 16 ans cette année-là. Sur la place Tian’anmen, une immense manifestation a réuni un million de personnes. Nous étions certains que nous pouvions changer le monde. Depuis, les souvenirs de cette époque ont été enfouis, bannis. Mais je n’oublierai jamais mes années 80, ce vent de révolte qui enflamma Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *